Zone enfant



VRAI ou FAUX?

Il faut attendre que toutes les dents permanentes d'un enfant soient éruptées avant de consulter un orthodontiste.

Faux. Quand les 4 incisives supérieures et les 4 inférieures sont éruptées, on peut évaluer s'il y aura un manque d'espace ou pas. Si oui, des appareils d'expansion sont utilisées pour obtenir la masse osseuse nécessaire pour un bon alignement.

Obturer une dent primaire

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Certaines dents primaires resteront en bouche jusqu'à l'âge de 12 ans. La dent qui a besoin d'une obturation peut très bien être de celles-là. Les dents cariées, fracturées et infectées peuvent nuire à la santé et à la confiance en soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et répare la dent avec de l'amalgame ou de la résine composite. Une obturation peut être le moyen le plus facile et économique pour remédier à un problème qui, si laissé sans traitement adéquat, pourrait créer de la douleur et être coûteux.

En l'absence de traitment, la carie s'étend et parfois la dent doit être extraite. Cette extraction prématurée pourrait créer un problème d'éruption des dents permanentes par manque d'espace.  En effet, quand une dent primaire (de lait) manque, les dents qui l'entourent risquent de prendre sa place et ainsi empêcher la dent permanente de pousser. Pour maintenir l'espace, votre dentiste peut placer un mainteneur d'espace en plastique ou en métal sur les dents adjacentes pour que ces dernières ne s'y insèrent pas.